françaisespañol

artisanat en laine d’alpaga


Ce film présente les différentes étapes du travail de la laine d’alpaga depuis l’élevage des animaux dans la région de Santiago de Machaca jusqu’à la commercialisation des produits artisanaux sur des stands en France.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


Chaque famille possède un troupeau d’alpagas et de lamas. Les marchés locaux vendent les peaux ou la laine. La laine est ensuite cardée (peignée et dégrossie) puis filée, tournée et enfin tissée ou tricotée.



︎● association artisanale Machaq Amtawi




• Le projet « Tisser l’Avenir » a débuté en 2010 dans les Centres d’Education Alternative (CEA), structures publiques d’éducation à destination des adultes, en leur fournissant les machines nécessaires pour travailler la laine des lamas et alpagas, qui sont une des seules richesses de la province. La dernière phase de ce projet a été d’aider les personnes formées à améliorer la qualité et la production de l’artisanat et à commercialiser les produits confectionnés.

• L’association artisanale a vu le jour en 2014. L’Asociación de Artesanía Machaq Amtawi (AAMA), dont le nom signifie Nouvelle Pensée en aymara, compte une vingtaine de personnes, en majorité des femmes, qui ont suivi au CEA une formation de technicien en artisanat textile. A leur propre initiative, les membres de l’association ont participé à une formation complémentaire, d’abord à La Paz, puis à Santiago de Machaca, pour améliorer la qualité de leurs réalisations. Puis, en 2016, ils ont suivi d’autres stages pour, entre autres, apprendre à gérer une coopérative.

• En septembre 2015, les membres de l’AAMA et leurs familles ont présenté le premier défilé de mode éthique, exclusivement en lainage, sur la place de Santiago de Machaca. Ce fut l’occasion de faire découvrir ces produits issus de créations originales et locales. Fin 2016, l’AAMA a obtenu lors d’une foire-exposition artisanale à La Paz, le 1er prix des meilleures confections, et a pu prendre la parole devant un public de choix pour représenter les associations artisanales du département de La Paz.

• L’intégralité de l’artisanat en laine d’alpaga que nous vendons sur nos stands provient de l’association artisanale Machaq Amtawi.

l’AAMA a reçu de l’aide de SCOP - Espaces Verts par l’achat de matériel pour le local et pour la vente, et d’un fond financier pour l’achat de laine et d’autres éléments.



sur nos stands...



⬆︎︎ ALLER EN HAUT DE PAGE︎