association humanitaire
éducation - santé - développement en Bolivie



qui sommes-nous ?

Macha’k Wayra signifie Vent Nouveau en aymara, langue parlée dans les hauts plateaux boliviens. L’association a été créée entre Boliviens et Français au mois d’avril 2005, pour venir en aide originellement à un village de l’altiplano bolivien: Santiago de Machaca (province José Manuel Pando).

Le sigle de l’association représente une cigogne qui symbolise la partie alsacienne de l’association et une vigogne, un camélidé vivant dans la région des hauts plateaux.

L’association a pour objet de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles, en partenariat avec les communautés et les institutions locales (autorités municipales, autorités éducatives et sanitaires, coopératives artisanales).
Son action se situe dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement. Elle s’étend actuellement à toute la province José Manuel Pando dont les deux municipalités sont Santiago de Machaca et Catacora.



Faire un don




film réalisé par Nicolas Baudoux et Vincent Miller.





film réalisé par l'équipe de Tournons le Monde.



nos engagements

• Soutenir des projets émanant de la population elle-même
• Impliquer la population concernée dans la réalisation des projets en présence de bénévoles de l'association
• Remettre le matériel en mains propres
• Autonomiser la population pour la pérennisation des projets
• Soutenir l'économie locale par l'achat du matériel sur place
• Publier un bilan financier et un rapport de l'avancée des projets annuellement

téléchargez nos bulletins annuels
2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015





Nos actions s'inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, et faire face aux changements climatiques d'ici à 2030.